Tout comme pour les autres collections de produits, la première étape est le dessin, appelé esquisse. Ensuite, le verrier trace son dessin à taille réelle, afin d’obtenir ses gabarits puis de couper les verres. Dernière étape de fabrication, le vitrailliste sertit au plomb ou cuivre le miroir et procède à la soudure (brasure). Il est parfois nécessaire de faire une étancheité. Et, à l’atelier Bonni & Cla, pour un souci de goût et de finition les miroirs sont patinés couleur cuivre ou couleur noir.
L’artisan verrier est dans la mesure de réaliser des motifs et textures sur le verre. En effet les techniques de peinture sur verre et de fusing modifient selon votre envie, vos attentes, vos goûts les verres. Vous souhaitez personnaliser davantage votre miroir, ses techniques le permettent.
Pour mieux comprendre de quoi il s’agit allez voir les miroirs Ombéllifère, Totem, Émoignon.
Enfin, ces procédés de fabrication mettent en évidence la volonté de l’artisan verrier Bonni de vous proposer des pièces uniques et un travail à la fois personnel et artisanal.
Pièce Unique
Les différents miroirs ici proposés relèvent des techniques ancestrales du vitrail.
Les verres employés sont sertis de baguettes de plomb.
Grâce au fusing il a été possible de concevoir certains des verres du miroir Ombellifère. De ce fait la matière première utilisée est unique. En outre les procédés de fabrication sont 100% artisanaux.
Sur d’autres modèles, tels que les miroirs Émoignon et Totem, figurent des motifs peints sur le verre. Le savoir-faire de peinture sur verre met en évidence là encore les notions “fait-main” et “pièce unique“.
L’idée : Vous présenter des objets de décoration d’intérieur plus uniques les uns que les autres.
Artisanal & Petite Série
Artisanal et petite série ? Et pourquoi pas ! De l’artisanat pour tous et partout, là est la volonté de l’atelier Bonni et Cla. Des miroirs de format plus modeste qui relèvent bien évidemment des techniques du vitrail.
Le miroir Automnal est serti en cuivre et plomb recouvert d’étain.
Le modèle Introspection est serti en plomb.
En général, Bonni patine ses objets de décoration, afin de mettre en valeurs l’authenticité de l’objet. Elle mise soit sur un nuancé allant du gris foncé au noir. Ce qui rajoute du cachet à l’objet, un coté vieilli, façon objets d’antiquaire. Pour un rendu plus scintillant, elle optera pour une patine couleur cuivre.
Sur Mesure
Bonni propose aussi des miroirs sur mesure. Ils sont fabriqués sur commande. Le travail d’artisan verrier permet dans la mesure du possible de répondre à votre projet et à vos exigences.
Dimensions, teintes, sertissage en plomb ou en cuivre, ou encore sous l’effet de la chaleur (à l’aide du fusing), plusieurs choix s’offrent à mes clients.
La conception d’objets de décoration sur mesure est un travail en coopération entre client et artisan. Il est primordial de s’entretenir – si nécessaire à plusieurs reprises – afin d’élaborer vous et lui la pièce finale.
Bien entendu il est évident que chaque commande reste unique et ne peut être reproduite.