L’atelier Bonni & Cla installé en Ariège fabrique un vitrail sur commande pour un caveau au cimetière Père Lachaise.
Pour la petite histoire : Lors d’un marché à Ax-les-Thermes (Ariège) un homme s’arrête sur le stand de la vitrailliste Julie Bonnissent. Celui-ci a besoin de refaire en totalité un vitrail selon un modèle précis.
Le client habite à Toulouse, il est propriétaire d’un caveau familial au cimetière Père Lachaise. Il souhaite préserver et entretenir au mieux sa possession mais malheureusement un des deux vitraux a été totalement endommagé. La restauration est donc impossible.
Afin de préserver une cohérence et l’état original du caveau, le client demande à l’artisan verrier Bonni de reproduire au mieux la réplique du vitrail non-endommagé encore présent dans la sépulture.
S’entament alors plusieurs recherches.
– Quelle technique employer pour réaliser la copie du motif existant sur le vitrail toujours en place ?
– Le choix des verres et de la couleur étant primordiale, il est nécessaire de savoir si le propriétaire est en mesure de fournir des échantillons des verres d’origine.
Un grand merci au client qui a joué le jeu et a transmis le maximum d’informations (nombreux échanges – autant à l’atelier que par courriers et via la messagerie éléctronique) :
– photos du second vitrail présent dans le caveau
– dimensions et gabarit du châssis
– échantillonnage de verres
L’artisan verrier Bonni a donc été en mesure de travailler en connaissant un maximum d’éléments.
Quelques mois plus tard le client vient réceptionner sa commande à l’atelier afin que le vitrail puisse être poser dans son châssis.
Ce projet, en plus d’être particulier par sa destination, a permis à l’atelier Bonni & Cla d’aborder la technique de gravure au sabalge.